Voltram

Marque:Voltram
Type:
Année 1935
Module FM: Non

Tubes: 6E8, 6K7, 6H6, 6F5, 6V6, 5Y3gb et EM4

Type: Superhétérodyne
Gammes d'ondes: 3 gammes. GO, PO, OC
Retauration: Octobre 2024
Schéma: Non
Documents:Non

La marque Voltram n’a fait que 37 appareils. J’ai déjà fais une restauration sur le modèle A5
Cette radio n’apparait pas au GL, je n'ai aucune idée du modèle, car le jeu de tubes ne correspond à aucun qui sont répertoriés.
D’après le peu de doc, elle aurait été fabriquée dans les années 35.



Encore, celle-ci est dans un état pitoyable, plus destinée à la déchèterie qu'à la restauration. Encore un tas de rouille
C’est vraiment très compliqué d’enlever les boutons, même avec du dégrippant WD40, sur 2 ou 3 jours, encore une fois, il a fallu que je les casse (Pas très grave, car il en reste 2 sur les 4 donc ils étaient tous à changer).
Comme on peut voir le châssis, il est vraiment très oxydé



Comme le montre la photo suivante, les petites souris avaient fait un nid douillet sous la radio. Combien de bébés souris sont nés dans cette TSF ?


Examen de la radio:
Une fois complètement nettoyé, on peut tout de suite se rendre compte que les souris ont grignoté, un grand nombre d’isolants. Il aurait été dangereux de la mettre sous tension.
On peut voir aussi que le châssis est vraiment noir autour de la valve.



Avant de changer les condos d’alimentation, cette radio a chauffé sérieusement !
Une grosse intervention, dans les années 50 ou 60 a été effectué, car les condos d’alimentation et le bloc d’accord ont été changés. Ce bloc correspond plus pour une ECH3, ECH81, etc., que pour une 6A8. À voir à la fin
Par contre, suite à ce changement, il y a plus d’indicateur de fréquence. La marque, d’après ce que je peux voir sur le GL, avait comme indicateur la méthode suivante
Elle était composée de 4 voyants, 1 pour les GO, 1 pour les PO, un pour les OC et enfin 1 pour le PU.
Suivant la position du contacteur, le voyant était allumé pour indiquer sur quelle fréquence on était.
Cette méthode est gérée par le bloc d’accord, or ici comme il a été changé, il sera impossible à lui redonner son originalité sans le bon bloc d’accord, ce qui est impossible a trouvé.
Je n’arrive pas à savoir si les 2 transfos FI n’ont pas été changés ! Car en 1935, il n’était pas du tout comme ça ! Ce modèle ressemble beaucoup à ceux utilisés d' après guerre, 1955 environ ! Je ne suis pas serin parce que le bloc d’accord plus les transfos MF ont  changé, j’espère que le réparateur savait ce qu’il faisait, parce que la radio peut rester muette.
Un gros travail sur l’oxydation sera à faire
Les 2 voyants sont montés n’importe comment.



Les connecteurs arrières sont faits avec des fiches bananes femelles. C’est plus amateur que pro comme montage, mais pourquoi pas.



Le CV est complètement bloqué (à débloquer, et à traiter par électrolyse).


Restauration:
On démonte tout, il faut mettre le châssis à nu. Décapage sérieux et traitement contre la rouille du châssis. Puis 2 couches de peinture antirouille pour la protection contre les années.


Démontage complet des 2 potentiomètres pour un parfait nettoyage. Puis préparation pour une sous-couche antirouille (Franchement, quand on est obligé sur les potentiomètres de leur faire une protection, on peut dire vraiment que cette radio est un tas de rouille).


Transformateur d’alimentation:


Primaire.
110v = 10Ω
130v = 11.3Ω
150v = 13.1Ω
220v  = 32.7Ω
240v = 38.6Ω
Secondaire
2x370v = 309Ω
5v 1= 1Ω
6.3v = 1.2Ω
Transformateur d’impédance
Primaire 450Ω
Secondaire 2Ω

FI 2    10.8 0.51mH
          6.1Ω 0.46mH
FI 1   5.2Ω 0.46mH
         5.2Ω 0.49mH
Une fois, toutes les peintures bien sèches, on peut passer au câblage.
Je ne reviens plus sur le changement des condensateurs.
Une fois les tubes testés au lampemètre, les condos et câblage changés  et que les résistances vérifiées, ont peu faire une mise sous tension !
Les essais avec les tubes suivant 5y3gb, 6v6, et 6F5 non pas été concluant du tout. En fait, un accrochage important à moyenne puissance, avec un sifflement strident.
Le potentiomètre volume, au minimum ou au maximum, ça fonctionne plutôt bien, mais entre les deux, une catastrophe. Le sifflement pouvait varier suivant la position du correcteur de tonalité.
Après avoir tout vérifié pour la 2eme fois, rien était anormal. Les résistances étaient dans une tolérance convenable. J’ai juste changé la polarisation de 6V6g. A l’origine une résistance de 350Ω, et j’ai monté une plus faible de 150Ω, avec un condo de 47µf en parallèle, car j’étais sûr de ce montage.
J’ai fini, par désespoir, à blinder le fils pris sur la broche 3 de 6V6g, qui sert à la contre-réaction à travers un condo de 47nf, et le potentiomètre de 500kΩ qui est le correcteur de tonalité.
C’était déjà beaucoup mieux, mais là encore toujours un léger accrochage à moyenne puissance.
J’ai remplacé la masse du potentiomètre volume, par un contact direct sur la broche 7 de la 6V6 (Basse de la polarisation). El là ! L’accrochage a disparu.
Je suis surpris, et ce n’est pas sur la première radio, ou je suis obligé d’apporter une légère modification pour que ça fonctionne bien. Je respecte ce que le constructeur a fait et il y a un problème. Ma question, comment cette radio fonctionnait dans les années 35 ?
La puissance est vraiment correcte. Une résistance d’une valeur de 1MΩ entre la broche 4 de la 6F5 (basse de la liaison), et la broche 3 du tube (sortie puissance), chute légèrement la bande passante. C’est la 1ʳᵉ fois que je vois ce montage, mais ça marche plutôt bien. (À retenir pour des futurs montages).
La correction de tonalité répond parfaitement, sans grosse perte de puissance.
La partie puissance fonctionne, je peux passer à la suite.
Avant de monter les transfos FI, je vérifie plusieurs choses. Comme j’ai dit au début, le bloc d’accord et les 2 transfos, ne sont pas d’origine, en effet, ils datent des années 50. En croisant 2 schémas, ça me permet de vérifier si tout est cohérent, et là ! La modification, rien à dire, juste le câblage qui n’est pas très propre, autrement, sur le principe ça ne peut que fonctionner.

Le CV a été traité par électrolyse, ce qui l'a débloqué. Une ou deux gouttes d’huile et le voilà reparti. Bien sûr, il faut le tester (et surtout pas par électrocution, une connerie surtout à ne pas faire, comme je peux lire sur le forum).

Le voici câblé, prêt à être remonté.



Changement de tous les condensateurs surtout les 100nf, les micas sont à gardés, car leurs valeurs sont  dans la tolérance, et ce ne sont pas eux qui poseront de problèmes dans les années à venir.
Le montage du bloc d’accord et des transfos MF ne posent pas de problème particulier. Avant tout démontage, je conseille de prendre des photos et de faire un relevé de schéma, afin de mettre toutes les chances de son côté.

Essais:
Cette radio a tout de suite fonctionné en PO et GO, j’ai fait un léger calage des 2 transfos MF pour affiner, mais c’est tout.
Par contre, elle fonctionne, mais avec un son légèrement saturé
J’ai cherché à améliorer la qualité du son, mais rien de très concluant. J’ai chuté légèrement le signal au niveau du condensateur de liaison, qui a amélioré, mais je n'ai rien pu faire d’autre.
En fait le mixage de la 6V6g, 6F5 et 6H6 ne donnent pas un bon résultat, la 6v6 est un très bon tube en puissance, par contre les 2 autres, c'est moyen. Il aurait été préférable que ses deux tubes soient remplacés par une 6Q7 qui a fait ses preuves,  modification facile à réaliser, mais je ne respecterai plus du tout ce que le fabricant a fait. En plus le changement du bloc d’accord et des 2 transfos MF y sont aussi pour quelque chose
Bref pour dire que j’ai arrêté de chercher à faire mieux quand c’est impossible. Avec ce qu’elle a subi, elle a le mérite de fonctionner, ce qui n’était pas évidant au départ.
La caisse a été décapée chimiquement, une partie du placage a été changé sur le dessus, puis 2 bonnes couches de vernis marin, et le tour est joué. Bien sûr, dit comme ça ! ça parait simple et rapide, or, il faut une bonne semaine, le temps de faire sécher les différentes couches.
Le logo nettoyé et verni à la bombe pour qu’il garde son éclat un maximum de temps

Conclusion:
Un grand nombre d’heures de restauration. Il faut dire qu’elle était dans un drôle d’état.
Le résultat est satisfaisant, même si je n’ai pas la qualité sonore que j’aurais aimé avoir ! Par contre, sa restauration aura été très intéressante.
Un monstre qui va trouver sa place dans mon musée. Je n’ai toujours pas trouvé le modèle, peut-être est il le seul qui reste ?

 

Vidéo de son fonctionnement:

 

 

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